De bonnes adresses à moins de dix kilomètres d’ici (ou presque)

D’Ossès à Jaxu en passant par Irissarry, voici une liste d’adresses toutes proches de la ferme Etchemendigaraya. Des lieux et des personnages, croisés au fil des années, que vous ne trouverez pas forcément dans des guides et où l’on rencontre souvent plus de gens du coin que de touristes. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à la compléter.

creperie gure doia

Pour manger, boire un verre et jouer à la pelote

Crêperie-bar-trinquet “Gure Doia” (prononcez “gouré doya”) à Irissarry. À droite en haut de la côte à l’entrée du village, quand on vient de la ferme.

La patronne est très sympa, ses galettes sont excellentes, elle propose aussi quelques plats type “confit de canard” et on a vue sur la cancha depuis le resto.

NB : On ne peut pas y manger tous les jours. Passez un coup de fil avant d’y aller pour être sûr : 05 59 37 60 40

Pour manger chic (et très bon)

Art’zain restaurant (prononcez “artssaïne”) à Irissarry. Au centre du village d’Irissary, entre le fronton et l’imposante bâtisse Ospitalea. Restaurant gastro, mais pas trop guindé. Équipe très accueillante.

De belles assiettes faites avec des produits du coin par le chef Henri Amestoy. Une proposition pour les enfants (les mêmes plats, mais en plus petits).

Il est fortement recommandé de réserver au 05 59 37 23 83.
https://restaurant-art-zain.fr/

Pour boire un café avec vue sur les montagnes

Le café Bera dans la rue principale à Saint-Jean-Le-Vieux. La terrasse du café n’est pas visible de la rue mais elle mérite vraiment de s’y arrêter en descendant d’une balade du côté d’Iraty ou à la fin d’une journée un peu chaude. Parce qu’on y trouve de l’ombre et une vue magnifique et rafraîchissante sur les montagnes. Et parce que l’accueil est sympa (bien sûr).

dégustation cidre basque

Pour déguster du cidre basque et du vin en musique

Cette fois, c’est à Jaxu que ça se passe, au domaine Bordatto, chez Bixintxo (prononcez “bi-chin’-tcho”) et Pascale.
À partir de la mi-juin et jusqu’à la fin de l’été, une fois par semaine dans leur joli jardin, on peut déguster du cidre et du vin élaborés sur le domaine, mais aussi faits par des copains tout en mangeant des talo et en écoutant de la musique live.

Les enfants, eux, squattent les balançoires ou s’éparpillent sous les pommiers pour des cache-cache sans fin.

En 2022, les règles étaient les suivantes (supposons qu’elles n’auront pas trop changé) :
Entrée 5€ (- de 12 ans gratuit), on paye ensuite au fil de ses commandes.
Réservation impérative plusieurs jours à l’avance au 05.59.49.18.22 / 06.87.44.80.91 ou bordatto@orange.fr
Pour y aller, suivez les panneaux Bordatto, vigneron-cidrier avec la jolie grappe grise et orangée.
Si vous voulez “juste” passer goûter leurs cidres, leur vin de pommes ou leurs vins rouges, c’est aussi possible en les appelant pour convenir d’un rendez-vous. Bixintxo et Pascale sont des passionnés et c’est un bonheur de les écouter parler de leur travail.
https://www.domainebordatto.com/

Pour boire un café en bouquinant

On fait un tour à Ossès pour cette adresse qui a ouvert en octobre 2021 et qui mérite vraiment d’être citée ici. La librairie-café généraliste et bilingue Menta (prononcez “Mèn’ta”) dans le bourg d’Ossès juste à côté de l’église, seule librairie de l’intérieur du Pays Basque. Si vous êtes en panne de livres pendant vos vacances, vous trouverez sûrement votre bonheur entre le rez-de-chaussée et ses rayons polars, littérature jeunesse et bouquins sur le Pays et l’étage où on trouve PLEIN de BD, des bouquins de voyages et d’aventures et même de la poésie (et j’en oublie sûrement).

La librairie-café organise de nombreux événements tout au long de l’année. Dernier détail qui a son importance, il y a des tables au soleil quand il fait beau Leur page Facebook est régulièrement mise à jour si vous voulez jeter un œil :
https://www.facebook.com/librairie.menta

librairie menta

Pour acheter des saucisses confites (et plein d’autres choses)

Maison Laugier, au centre du village d’Irissarry. Pendant votre séjour à Etxemendigaraya, vous trouverez dans cette boucherie de quoi vous faire des petits plats de tous les jours : lomo, jambon de pays, boudin basque, saucisson et autres classiques d’une boucherie-charcuterie au Pays Basque.

Et si vous voulez prolonger les vacances, avant de partir, passez leur prendre des conserves, ils font notamment de très belles saucisses confites.